AGORA.BZH
#agorabzh Co-construction du projet
Retrouvez ici le détail des différentes thématiques mises en débat !
Vivre ma jeunesse en Bretagne
La Bretagne est un territoire qui fait confiance et qui donne les moyens aux jeunes de s’engager, de développer leurs projets de vie. La Bretagne en retour a besoin de sa jeunesse pour participer aux transitions qui l’attendent.
Comment permettre aux jeunes bretonnes et bretons de se projeter concrètement en Bretagne après leurs études et formations ? Et dans le même temps comment accueillir dans de bonnes conditions une jeunesse venue d’ailleurs ?
Comment mieux écouter la jeunesse bretonne ? Comment organiser sa participation aux décisions et aux grands projets de leur territoire ? Par quels moyens ? Comment adapter les transports et l’organisation territoriale pour que la jeunesse bretonne puisse s’épanouir et montrer ses talents, partout en Bretagne, en dehors du temps scolaire et professionnel ?
La jeunesse bretonne aime sa Bretagne. Elle aime sa mer : comment développer ce lien unique pour qu’elle trouve sa place dans la filière maritime ? Elle aime aussi sa terre : comment accompagner les jeunes bretonnes et bretons engagés pleinement dans la transition agricole et environnementale de la Bretagne ?
Bien manger pour tous
Bien se nourrir est autant un sujet du quotidien qu’un sujet de société. Les questions agricoles sont au centre de nombreuses questions. L’alimentation demeure un facteur puissant de discrimination sociale, en même temps qu’elle constitue un levier majeur de résilience. Comment la Bretagne peut permettre le « bien manger pour tous » ? Comment bien se nourrir quand on a de petits moyens ? Comment relancer un grand débat régional sur les défis de la souveraineté alimentaire et ses conséquences ? entre caricatures et clichés il y a-t-il de la place pour un débat ? Acceptons-nous encore longtemps que les bonnes terres agricoles disparaissent ? Quel contrat entre les bretons et leurs agriculteurs, leurs pêcheurs ? Comment poursuivre le développement des circuits-courts ? Comment développer la gastronomie bretonne ? Comment développer les signes de qualité européens et d’indications géographiques ?
Bien vivre : santé, environnement et cadre de vie
La Bretagne est une terre attractive, marquée par un dynamisme démographique qui pourrait nous amener à près de 4 millions d’habitants à l’horizon 2040. C’est une chance de pouvoir compter sur de nouvelles énergies autant que cela constitue des défis considérables. D’abord, ce dynamisme accroit nos responsabilités pour préserver notre cadre de vie, c’est-à -dire préserver une région belle et agréable à vivre, qui participe de la transition écologique. Comment la Bretagne peut-elle accentuer ses efforts pour préserver notre biodiversité, favoriser un développement qui soit sobre et économe en ressources ?
D’autre part, pour garantir notre cohésion territoriale : quels leviers pour préserver notre armature de villes moyennes, de bourgs ruraux, pour garantir l’accès aux services, l’accès à la santé, à la culture, au numérique partout en Bretagne ?
Apprendre, s’entraider
L’Ecole a toujours été en Bretagne le lieu de l’ascension sociale possible et le passeport vers l’emploi. Désormais c’est autant par la formation continue, l’apprentissage, les cours du soir, que par l’apprentissage informel, “hors les murs”, qu’il faut repenser le parcours et l’action régionale. Quel que soit son âge, son statut, son lieu de vie et de travail un breton doit pouvoir se former.
Comment l’offre de formation bretonne peut-elle contribuer à accélérer les transitions en soutenant des filières innovantes, réparties de manière équilibrée sur le territoire ? Comment peut-elle aussi évoluer pour favoriser l’inclusion de tous dans une société apprenante, qui forme des citoyens éclairés ?
Innover, créer, entreprendre
Innover, créer, entreprendre : notre économie engage une transition importante pour répondre aux enjeux climatiques, énergétiques, numériques. Cette transition doit être accompagnée et ne doit pas perdre de vue l’objectif majeur du plein emploi sur tous les territoires bretons. Il revient à la région de mettre en place des politiques de développement économique et d’innovation qui permette à la fois de l’emploi, de la responsabilité sociale et environnementale et de la compétitivité.
Quelle politique de soutien à l’innovation ? Quelle politique de soutien à la technologie high-tech et low-tech ? Quels soutiens à l’internationalisation des entreprises ? Comment développer la RSE ? Quelle compétitivité demain pour les entreprises ? Comment garder nos centres de décision en Bretagne ? Comment relocaliser des activités et lesquelles ? Comment faire des entreprises et des administrations des lieux d’épanouissement des salariés ? Quelles évolutions pour le travail ? Comment anticiper les crises pour ne pas les subir ? Quelle place demain pour le dialogue social ? Comment créer de l’emploi sur tous les territoires ?
Participer et décider en Bretagne
L’attachement de ses habitants à la région est une spécificité bretonne. Pour autant, on observe que notre région, bien que mieux identifiée qu’ailleurs, n’échappe pas à une forme de crise démocratique, comme en attestent les niveaux de participation électorale à tous les échelons.
De là découle un premier défi, considérable : rapprocher les citoyens de la région et favoriser un système démocratique permanent, innovant. Concrètement, avec quels outils, de quelle manière s’agit-il de renouveler les formes de participation et de délibération collective ?
Le deuxième défi réside dans notre capacité à décider en Bretagne : comment renforcer notre autonomie régionale, grâce à une plus grande puissance normative ? Comment renforcer le rapprochement avec les Départements au service d’une plus grande lisibilité et d’avancées concrètes pour les bretonnes et bretons ? Enfin, quel processus pour trouver une solution démocratique à la question d’une Bretagne à 5 départements ?
S’épanouir et s’émanciper par la culture
Un monde sans Culture n’est que silence et vide. La Culture nous habite, nous définit, nous fait cheminer, nous permet de nous épanouir. La Bretagne est grande par sa Culture. Elle est riche de sa Culture et elle a le cœur au partage. La Bretagne et notre Culture sont nos biens communs. En retour de tout ce que cette Culture nous apporte, nous n’avons que peu de devoirs finalement : la transmettre, la protéger et toujours, créer.
Comment favoriser la création artistique, aussi bien les arts visuels que le spectacle vivant ? Comment favoriser de nouvelles formes, comment développer toutes les disciplines ? Comment toujours mieux soutenir les lieux de diffusion sur tout le territoire ? Comment créer de nouvelles connexions avec les publics éloignés de la Culture ? Comment favoriser les pratiques artistiques amateurs ? Également, quel soutien à l’édition ? Comment aider, soutenir la musique sur notre terre de festivals ? Quel réseau de diffusion pour la filière cinéma ?
La Bretagne est riche de son histoire. Comment transmettre et développer nos langues que sont le Breton et le Gallo ? Comment préserver notre patrimoine breton ?
Préserver, explorer, valoriser la Mer
La Mer est notre avenir. L’océan couvre 70 % de la surface de la terre (360 millions de km²) et contient 97 % de l’eau sur Terre offrant ainsi un volume de 1,3 milliards de km 3 aux êtres vivants. La Bretagne est la première région maritime par la longueur de ses côtes, près de 3000 km jalonnés de 220 ports, mais aussi par l'importance des activités économiques liées à la mer.
De la pêche, à la conchyliculture, à la construction navale, à l’industrie nautique, aux activités émergentes (biotechnologies, sciences marines), à un lieu unique d’expériences et de loisirs, quels usages de la Mer et de l’Océan ? Quel avenir ? Quelle nourriture, quelle énergie ? Quelles ressources ?